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Ancrange théorique

Mon ancrage théorique est composé d’œuvres issues du domaine psychanalytiques. Souvent décriée car mal connue ou mal comprise, la psychanalyse offre pourtant une vision plus ouverte qu’elle ne le laisse paraître. Grâce aux théoriciens ayant adhéré et/ou relu l’œuvre de Sigmund Freud, nous avons aujourd’hui la capacité de comprendre plus précisément les dynamiques psychiques individuelles, parfois même groupales et sociétales. 

De manière fondamentale, la psychanalyse est une théorie qui permet une approche autant globale que fine de la vie psychique d'une personne. La psychopathologie clinique s'est grandement développée et beaucoup de théoriciens ont approfondi de manière rigoureuse des lectures du psychisme permettant un abord de la psyché toujours plus profond et fin, dont la méthode psychothérapeutique permet souvent une réduction de la souffrance.

 

S’agissant de la compréhension  de la vie d’un individu dans la société, George Devereux est un de ces auteurs originaux dont je me réclame pour orienter ma vision clinique. Sa spécificité pourrait se résumer ainsi : le psychisme ne peut être abordé que sous une double perspective naturelle et culturelle. La psychanalyse comme représentant la science de la nature, de la biologie, du corps et l’anthropologie comme science de la culture, des phénomènes sociétaux. Cette théorie dérive du principe de complémentarité (Heisenberg) et permet une vision large de ce qui détermine et oriente la vie psychique d'une personne.

D'autres auteurs psychanalystes ayant une importance dans mon approche théoriques sont : Michel Schneider, Gérard Pirlot, Bernard Chervet, et bien d'autres...

Connaissance, paysage, représentation, éclairage, clareté, amour

Stabilité et instabilité de la société actuelle : la culture en soi, une boussole pour l’âme humaine

Les normes, règles et lois de notre société hyper-moderne sont complexes, changeantes, allant parfois jusqu’à l’anomie, c’est à dire, la dilution de repères stables et durables. L’ère du progrès technique et idéologique, contemporaine de l’ère industrielle a été le temps de la remise en question de symboles traditionnels comme par exemple les définitions de ce que veut dire : être un homme, une femme, un père, une mère. Aujourd’hui, les mouvements LGBT, féministes, “wokes”, les coachs etc. ont pris une place significative dans les idées qui agitent la société mais également les débats intellectuels. Cette société mouvante, fluctuante, peut amener des difficultés identitaires chez tout un chacun.

 

Les repères évoqués précédemment, sont souvent au cœur de la stabilité intérieure ainsi que des moyens permettant la mise en lien entre les individus. Pris entre ces mosaïques de symboles et d’images, les individus peuvent se sentir dans des impasses, des incompréhensions, des difficultés à faire des liens entre leurs désirs intimes et certaines injonctions ordonnées par l’éducation, la culture et les idéologies environnantes. Se sentir individu intègre, sujet pensant, peut devenir une épreuve. De ce fait, une quête et un souhait d’introspection peuvent se manifester.

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